Travail Attelage Expeditions Alaska90 Ak 90 - L'ascension
Trekking dans les Kigluaiks Mountains
 

Au bout de deux heures de marche, le sommet n'est plus très loin. Pourtant, les cent derniers mètres de cette pente presque verticale ne seront pas les plus faciles à escalader. C'est une excellente idée d'avoir emporté les Gore-Tex.

Là-haut, la température est glaciale et un vent violent nous brûle les yeux.

Quel spectacle!

Salmon Lake est à nos pieds ainsi que toute la vallée de la Trail que l'on devine sur des kilomètres de part et d'autre du lac. Droit devant, la Sinuk Valley nous dévoile ses reliefs, et ce, jusqu'aux rives du détroit de Béring, visible en fond, près de Nome.

13 heures. La pause énergétique du midi est la bienvenue. Cependant, le froid nous interdit tout repos prolongé. Quelques photos pour nos sponsors et nous redescendons vers notre bivouac. En bas, dans la vallée, la température de l'air nous réchauffe progressivement. Enfin commence notre journée de repos. En fin d'après midi, les sacs et le matériel sont vérifiés pour le départ de demain.

8 heures. Il fait ''relativement'' chaud et le vent est tombé. Les moustiques seront le problème majeur de cette journée. Cette nuit, nous avons tous pensé au programme aujourd'hui, et, d'un commun accord, nous décidons de rentrer sur Nome. En effet, continuer plein nord vers New Igloo serait imprudent compte tenu de notre état de fatigue. De plus, il est fortement probable que tout ce territoire soit immergé à cette époque de l'année. Nous tenons ce renseignement des Alaska States Troopers.

Nous reprenons donc la Trail. Philippe pense, en se remémorant nos précédentes moyennes, que 20 kilomètres sont envisageables. C'est vrai, nous marchons à un rythme infernal. Nos épaules ne souffrent plus du poids des sacs allégés par la nourriture déjà utilisée.

ascension_pic_salmon

phot_group_pic_salmon

marc_pic_salmon

  asuivre