Elevage Liubov Les couleurs de robes du Siberian Husky

 

Les bases de la génétique

 

Nous vous invitons à vous rendre régulièrement au lexique présent à la fin de cet article pour avoir une bonne compréhension des termes techniques.

Tout commence par la rencontre des parents. Le mâle et la femelle produisent des gamètes (spermatozoïdes et ovules), qui sont des cellules sexuelles. Les gamètes de chacun des parents fournissent une moitié de chromosomes (support physique de l'hérédité), pour consituer le patrimoine génétique (le génome) des futurs bébés.

La moitié de chromosomes fournie par la mère et la moitié de chromosomes fournie par le père vont s'assembler lors de la fécondation, dans la cellule oeuf (le zygote). C'est à partir de la division de cette cellule que naîtront toutes les cellules de l'embryon du futur chiot. C'est ce que l'on appelle l'hérédité mendélienne : le résultat de la réplication de l'ADN lors de la division cellulaire.

 

Sur les chromosomes fournis par les parents, il y a des loci (locus au singulier). Ces loci contiennent des allèles (abréviation d'allélomorphe qui est une version d'un gène). L’un des allèles est hérité de son père, l’autre de sa mère. Chaque husky a un nombre fixe de chromosome (78), et donc un nombre fixe de loci. Mais les allèles présents sur les loci varient selon les individus. C'est ce qui constitue la diversité génétique des couleurs des huskies. L'ensemble des allèles possédés par le chiot forme ce que l'on appelle le génotype.

Liubovs Minuit 1 portrait 11 06 16

La couleur de la robe du futur chiot est liée à la présence en quantités variables de deux pigments, l'eumélanine (noire) et la phéomélanine (rousse). Ce sont les gènes qu'il possède qui vont déterminer la présence de ces deux pigments. Ces gènes sont les allèles situés sur les loci présents sur les chromosomes.

Gamètes des parents > chromosome > locus > allèle

Exemple pour bien situer les éléments : sur le chomosome 1 du chiot se situe le locus B qui possède deux allèles : un allèle b et un allèle b. Ce chiot est de base rousse.

 

I - Les loci

Husky gris

Locus signifie en latin "lieu, emplacement", car les loci sont des gènes situés sur un endroit précis d'un chromosome. Il y a 3 loci principaux qui interviennent dans la coloration de la robe des huskies : A, B, S et E. Les loci interagissent entre eux.

 

Chacun de ces loci comporte deux allèles, qui peuvent être dominants, récessifs ou co-dominants. La majuscule signifie que l'allèle est dominant sur les autres allèles présents sur le locus : un seul allèle est nécessaire à son expression. La minuscule indique que l'allèle est récessif par rapport à un autre allèle de la série : l'allèle doit être en double exemplaire pour s'exprimer. Les allèles sont indiqués dans leur ordre de dominance (le premier est dominant sur les autres) : on écrira A/a et jamais a/A.

 

Certains allèles sont soumis à des codominances, ce qui provoque des marquages mixtes ou "fantômes".

 

LOCUS AGOUTI [ Ag > ach > a ]

Ag : L'allèle agouti est dominant et exprime le ticking sauvage (le charbonné, bande de phéomélanines dorsale), chaque poil a un dégradé dans sa longueur, il est zoné (racine claire, couleur intermédiaire jaune, pointe foncée).

ach : L'allèle agouti chinchilla est récessif par rapport à l'agouti, mais dominant par rapport au non agouti. Chaque poil a un dégradé dans sa longueur, il est zoné (racine claire, couleur interméditaire grise, pointe foncée), mais n'autorise pas l'expréssion des pigments ocres/jaune en sous poil.

a : L'allèle non agouti est récessif chaque poil est uni dans sa longueur, la couleur est la même de la racine à la pointe.

 

LOCUS BROWN [ B > b ]

B : L'allèle B 'brown' est dominant et exprime les pigments noirs

b : L'allèle b est récessif et exprime les pigments roux

 

LOCUS S de PANACHURE [ S > si > sn > sp > sw ]

S : Solid, l'allèle est dominant, le chien est totalement uni (ou presque), sans marquages blancs.

si : L'allèle exprime le marquage à manteau. Le marquage blanc est le plus éloigné du lieu d'origine des cellules pigmentaires, la crête neurale, qui se trouve le long de la moelle épinière. Il se réparti donc sous le poitrail, les 4 pattes, le bout de la queue, le cou.

sn : L'allèle neck mark s'exprime par un splash, un collier ou une écharpe blanche dans la couleur.

sp : L'allèle piebald s'exprime par un chien bicolore, le blanc s'étend plus ou moins, c'est la couleur "pinto".

sw : [Théorie 1] L'allèle white étend le blanc sur la couleur, le chien est blanc pur si il est homozygote sw/sw. Dans cette hypothèse le blanc n'est pas une couleur mais un marquage intégral, cachant la couleur (qui peut être grise, noire....).

 

LOCUS EXTENSION [ E > e ]

E : L'allèle E est dominant, l’extension de l’eumélanine (brune) sur la couche de pigments ocres du poil (phéomélanine) est normale, il n'y a pas d'altération. Tous les chiens colorés sont E/?.

e[Théorie 2, la plus probable] L'allèle e est récessif et épistatique. Il bloque l'extension des pigments de coloration. L'eumélanine noire et la phéomélanine rousse ne sont plus visibles, conduisant au blanc intégral.

 

 

II - Les Génotypes

 

Un génotype est l'ensemble des gènes ( comprenant donc deux allèles ) d'un individu, qui codent son phénotype.

 

A) Les modèles agouti

 

Gris loup sauvage foncé [ agouti ] : Ag/? ou ach/?  B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure [S]

Gris loup sauvage [ wolf grey ] : Ag/? ou ach/?  B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

Gris loup [ silver grey ] : Ag/? ou ach/?  B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

Gris clair [ medium grey ] : Ag/? ou ach/?  B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

Cuivre foncé [ orange copper ]: Ag/? ou ach/? b/b E/? + polygènes de coloration et de panachure

Cuivre clair [ orange copper light ] : Ag/? ou ach/? b/b E/? + polygènes de coloration et de panachure

 

B) Les modèles non agouti

 

Noir [ black and white ] : a/a B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

Noir clair [ silver black ] : a/a B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

Chocolat [ chocolate copper ] : a/a b/b E/? + polygènes de coloration et de panachure

Roux [ red copper ] : a/a b/b E/? + polygènes de coloration et de panachure

 

C) Autre

 

Blanc pur [ pur white ] ?/? ?/? sw/sw = théorie du marquage blanc intégral OU ?/? ?/? e/e = théorie de la non extension

Pinto [ piebald ] ?/? ?/? sp/sp + polygènes de coloration et de panachure [cachés]


 

III - Les Phénotypes

 

Le phénotype est l'aspect extérieur d'un chien (gris, noir, roux, poils longs ect...). C'est la traduction de l'expression d'un génotype.

 

A) Les modèles agouti

 

 Gris loup sauvage foncé et blanc [ agouti ] : Ag/? ou ach/? B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

À l'image des loups, le pelage est gris clair en sous poil et se termine par une pointe noire, c'est ce que l'on appelle le ticking. La longueur de la couleur noire sur la pointe de chaque poil influence la vision globale de la robe : plus les pointes noires sont longues et nombreuses, plus la couleur aura un aspect foncé "sauvage". Le chiot né totalement noir, sa couleur apparaît quant le sous poil devient visible. Ci dessous Liubov's Minuit.

Évolution minuit 6sem Évolution minuit 14mois liubovs minuit 10 mois profil2

 

 Gris loup sauvage et blanc [ wolf grey ] : Ag/? ou ach/? B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

Une couleur un peu moins intense que les gris loup sauvage foncés. L'agouti donnera des lunettes et un sous poil ocre tandis que le gène chinchilla bloquera l'expression de la phéomélanine, donnant un sous poil clair. Ci dessous Liubov's Polka et Liubov's Panda.

Femelle4 41  Liubovs Panda 21 03 20 Panda profil 27 04 20

 

 Gris loup et blanc [ silver grey ] : Ag/? ou ach/? B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

Le pelage est gris clair en sous poil et se termine par une pointe noire. Comme pour les couleurs précédentes, la robe est plus foncée le long de la colone vertébrale, car c'est le lieu d'origine des cellules pigmentaires. Ci dessous Liubov's Phoenix Louve et Liubov's Pimprenelle.

Phoenix 6 sem Phoenix 7 12 20 portrait Pimprenelle 1 an

 

 Gris et blanc [ medium grey ] : Ag/? ou ach/? B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

Le chiot né clair, la couleur adulte est grise, les pointes noires sont nettement moins appuyées que pour les gris loup. Ci dessous Elvis et Liubov's Maelys.

Maelys elvis tete 2 elvis profil 3 ans

 

 Gris clair et blanc [ medium grey ] : Ag/? ou ach/? B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

Le chiot né très clair, les polygènes d'intensité laissent transparaître des reflets ocres. Il peut même paraître blanc durant sa croissance, ne laissant que de légers reflets gris. La couleur beige disparaît généralement à l'âge adulte. Ci dessous Liubov's Pastel.

Saphyr1 Pastel 10 05 19    

 

Note : Qu'est ce qui différencie les différentes nuances de gris du husky ?

Visuellement, la quantité et la longueur des pointes noires sur chaque poil influencera l'aspect global de la couleur, lui conférant plus ou moins d'intensité. Génétiquement, ce sont les polygènes qui influencent cette répartition, ils sont incodables et ne peuvent apparaître sur un génotype. La dominance va au plus "foncé" : les gris loup sauvage sont dominants sur les gris clairs.

 

Cuivre foncé et blanc [ orange copper dark ]: Ag/? ou ach/? b/b E/? + polygènes de coloration et de panachure

Le chien est récessif sur le locus brown "b", laissant apparaître les pigments roux de la phéomélanine. Le ticking de l'agouti est visible, le sous poil est clair et se termine par une pointe chocolat. C'est la version rousse d'un gris loup sauvage. Ci dessous Liubov's Magenta.

Liubovs Magenta 6sem Liubovs Magenta portrait 15 10 17 Liubovs Magenta profil 15 10 17

 

 Cuivre et blanc [ orange copper ] : Ag/? ou ach/? b/b E/? + polygènes de coloration et de panachure

Le sous poil est clair et se termine par une pointe rousse, la couleur est moins intense que les cuivre foncés. C'est la version rousse d'un gris loup. Ci dessous Liubov's P'tit Loup et Liubov's Irouk.

Ptit loup portrait liubovs irouk 18 mois f liubovs irouk profil

 

 Cuivre clair et blanc [ orange copper light ] : Ag/? ou ach/? b/b E/? + polygènes de coloration et de panachure

Le chiot est cuivre très clair, il peut même paraître totalement blanc durant sa croissance ou selon les mues. Le sous poil est clair et se termine par une pointe cuivrée, la couleur est faible. C'est la version rousse d'un gris clair. Ci dessous Liubov's Golden Topaze.

velfy 11 02 frx2 ok portrait golden golden profil

 

Note : Qu'est ce qui différencie les différentes nuances de cuivre du husky ?

A l'instar des gris, visuellement, la quantité et la longueur des pointes rousses sur chaque poil influencera l'aspect global de la couleur, lui conférant plus ou moins d'intensité. Génétiquement, ce sont les polygènes qui influencent cette répartition, ils sont incodables et ne peuvent apparaître sur un génotype. La dominance va au plus "foncé" : les cuivres foncés sont dominants sur les cuivres clairs.

 

B) Les modèles non agouti

 

 Noir et blanc [ black ] : a/a B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

Contrairement aux gris et aux cuivres qui sont dominants sur le locus agouti, le noir est récessif, il n'a donc pas de ticking. C'est à dire que son poil est uniformément noir, de la racine à la pointe, sans dégradé. Plus il est intense, meilleure est la couleur. La particularité d'un non agouti est qu'il n'a pratiquement pas d'évolution de couleur avec l'âge : sa couleur chiot sera sa couleur adulte. Ci dessous Liubov's R'Hilios, Liubov's Ruby Black, Liubov's Inja.

RHilios 6 02 21 Ruby black 7 12 20 liubov's inja 10 mois profil

 

 Noir clair et blanc [ silver black ] : a/a B/? E/? + polygènes de coloration et de panachure

Un gène ou un groupe de gènes viennent éclaircir la couleur noire, le chien a un sous poil légérement plus clair (mais ce n'est pas le ticking de l'agouti). Ci dessous Liubov's R'Freya et Goliath des Clayes d'Eden.

RFreya 27 06 20 goliath 11 mois goliath 11 mois profil

 

Chocolat [ chocolate copper ] : a/a b/b E/? + polygènes de coloration et de panachure

Récessif sur le locus "b", c'est la version non agouti d'un cuivre foncé. Le poil est uniformément chocolat, de la racine a la pointe, sans ticking. Ci dessous Liubov's Pako, Liubov's Rubia Luna.

Pako portrait Rubia portrait 11 02 21 Rubia3 11 02 21

 

Roux [ red copper ] : a/a b/b E/? + polygènes de coloration et de panachure

Un gène ou un groupe de gènes viennent éclaircir la couleur rousse, le chien a un sous poil légérement plus clair (mais ce n'est pas le ticking de l'agouti). Ci dessous Liubov's Physalis.

Physalis 29 03 20 liubovs physalis f 9 moisrr liubovs physalis 9 mois profilr

 

C) Les modèles de panachure

 

Blanc pur [ pur white ] ?/? ?/? sw/sw OU ?/? ?/? e/e + polygènes de coloration et de panachure [cachés]  

Le chien est totalement blanc, de la racine à la pointe du poil, et sur tout le corps. Théorie 1 : Le blanc n'est pas une couleur à proprement parler, il s'agit d'un marquage blanc intégral. C'est à dire que sous le blanc, le chien peut très bien être gris, noir, roux... Théorie 2 : C'est le gène récessif de non extension qui empêche l'expression de l'eumélanine et de la phéomélanine conduisant à un chien blanc. Ci dessous Liubov's Raïko, Liubov's Planète de Glace, Liubov's Pégase Ice.

Male blanc lune3 06 03 20 Husky blanc Husky sibérien blanc

 

Pinto [ piebald ] ?/? ?/? sp/sp + polygènes de coloration et de panachure[superposables]

Un marquage qui provoque une expression aléatoire du marquage blanc sur le corps du chien. Ci dessous Liubov's Pinto, Liubov's Mozaïk, Nico.

Husky pinto Liubov's Mozaïk niko

 

Spash [ splash ] ?/? ?/? sn/sn + polygènes de coloration et de panachure [superposables]

Un allèle qui provoque un marquage blanc dans la couleur, sous forme de splash dorsal ou de collier. Ci dessous Liubov's

gelkie

 

Lexique

 

Allèles : différentes possibilités d'expression d'un gène. Il faut à un même locus seulement et au moins deux allèles pour former le gène.

Caractère : c'est l'aspect visible ou mesurable d'un paramètre morphologique ou sa traduction physiologique.

Chromosome : c'est un morceau d'ADN (molécule support de l'hérédité) et de protéines ayant une structure particulière et qui est visible lors de certaines phases de la division cellulaire. Le husky en a 78. Ce chiffre ne varie pas d'un animal à l'autre. Le chromosome est donc un ensemble de molécules qui portent les gènes.

Dominance : on dit qu'un allèle est dominant par rapport à un autre lorsqu'il s'exprime.

Epistasie : un gène dit épistatique masque l'action d'un ou de plusieurs autres gènes. Par exemple, l'allèle qui provoque le blanc intégral du husky masque totalement l'expression des autres gènes de coloration.

Fécondation : assemblage des deux gamètes mâle et femelle (spermatozoïde et ovule).

Gamète : on appelle ainsi les cellules sexuelles : spermatozoïde ou ovule.

Gène : facteur responsable de l'expression du caractère. Il se transmet héréditairement en conservant son intégrité.

Génotype : ensemble des gènes ( comprenant donc deux allèles ) d'un individu.

Hétérozygote : l'individu possède pour un même gène des allèles différents : par exemple un agouti chinchilla porteur non agouti a : ach/a.

Homozygote : l'individu homozygote possède pour un même gène les deux mêmes allèles, qu'ils soient récessifs ou dominants : par exemple un non agouti a/a.

Hybride : individu qui est hétérozygote pour un ou plusieurs caractères donnés : par exemple un ach/a B/b (gris porteur noir, cuivre, roux).

Mutation : modification brutale du message héréditaire contenu dans les chromosomes d'un individu. La mutation atteint le matériel génétique support de l'information et se transmet d'un individu à l'autre. On la distingue de la somation qui est une modification de l'individu en fonction de conditions environnementales (un noir qui roussi au soleil par exemple, ne fera pas pour autant des petits roux).

Locus (des loci) : endroit où se trouve le gène (ou les allèles) sur le chromosome. Par exemple, au locus A, on a l'allèle Ag (agouti), ach (agouti chinchilla) et a (non agouti).

Phénotype : aspect extérieur d'un individu (gris, noir, roux, poils longs ect...). C'est la traduction de l'expression d'un génotype.

Pléiotropie : on dit qu'un gène est pléiotrope s'il régit deux ou plusieurs caractères qui n'ont pas - apparemment - de rapports entre eux. Il n'y a pas d'exemple concret chez les huskies, mais c'est le cas du gène létal merle chez les bergers australiens par exemple.

Race pure : en génétique, on désigne par animal de race pure pour un caractère donné, l'animal qui est homozygote pour les gènes qui codent pour ce caractère. Un animal qui n'appartient à aucune race peut donc être de race pure en génétique.

Récessivité : on dit qu'un allèle est récessif s'il s'exprime seulement à l'état homozygote. La présence d'un allèle dominant empêche son expression.

Relation dominance/ récessivité : un allèle est toujours récessif ou dominant par rapport à un autre. Ainsi, un même allèle peut être dominant pour un allèle et récessif pour un autre. Prenons l'exemple de l'allèle ach (agouti chinchilla) : il est récessif par rapport à Ag (agouti), mais dominant par rapport à a (non agouti).

Rosette : lorsque l'on souffle sur le poil, on voit sur les agouti que les poils sur le dos ont 3 bandes de couleur différentes : sous-poil (racine) foncé, poil intermédiaire clair et poil de couverture (pointe) foncé.

Rufus : c'est la pigmentation rousse de l'agouti Ag, visible au niveau du contours des yeux des gris loup sauvages, dans le sous poil...

Ticking : le ticking c'est le poil d'un agouti en trois zone distincte : couleur de base (eumélanine), bande ocre (phéomélanine) / OU / bande grise (ach chinchilla) et couleur de couverture.

Zygote : c'est l'œuf qui résulte de la fécondation. On parle aussi d'ovocyte.

 

Conclusion

Si bien des gènes ont été scientifiquement démontrés, il reste à ce jour encore beaucoup d'incohérences et d'interrogations sur la génétique des couleurs du siberian husky. À ce jour il n'existe que peu d'études sur la race, c'est pourquoi cet article est issu principalement de nos propres constatations depuis près de 35 ans d'élevage. La dénomination des gènes ne fait pas référence à une nomenclature précédemment établie officiellement. Merci pour votre lecture.

Quelques photos du joli panel de couleurs de notre production ...

 

Husky loup
liubov's inja 4,5 mois liubovs louve saphyr 11 mois 12
Murphy 1 liubov's hekla de diamant 6 mois couchee jay 7 mois profil
Rovaniemi 11 02 21 panthère 2 18 11 19
husky agouti sauvage

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

Chiot husky à vendre
contact jade

Chiots Disponibles

Suivez nous !

facebook
instagram2

Vous avez un Liubov?

facebook3